samedi 13 décembre 2008

Souvenirs de Noëls d'enfance



Nos noëls en famille font partie des souvenirs que je chéris encore. Notre excitation, à mes sœurs et à moi, commençait le soir des vacances. Deux jours avant noël, notre père allait acheter le sapin, et la veille, il le décorait. Nous n’avions pas le droit de regarder et notre mère nous envoyait faire une sieste. Nous allions de temps en temps, jeter un coup d’œil en passant par la salle à manger et on apercevait mon père qui mettait des guirlandes et des lumières dans le sapin. On repartait au lit en poussant des petits cris de joie. Lorsqu’il avait terminé, on venait nous chercher et c’était un émerveillement pour nous de voir cette grande crêche faite de gros papier ressemblant à des rochers, un petit plan d’eau fait avec du papier argenté ou un petit miroir où se reflétaient les lumières. Sur le haut du sapin, une belle étoile brillante scintillait. Notre père était très fier de son travail, car étant petit, il n’avait jamais eu de crêche, ses parents n’en avaient pas les moyens, c’est pour cela qu’il aimait la faire lui-même, comme un enfant. Et il a continué à la faire pour ses petits enfants jusqu’à l’âge de soixante dix ans à peu près.
La veille de Noël, nous allions tous à la messe de minuit souvent sous la neige. Nous étions, au retour, transis et fatigués mais heureux. Notre mère nous servait un bon chocolat chaud avec une brioche et nous filions ensuite au lit pour être en forme pour le repas familial du lendemain.
Je n’oublierai jamais ces bons Noëls en famille, même si nous n’avions pas beaucoup de cadeaux comme aujourd’hui, c’était pour nous, un jour unique qui restera toujours dans mon cœur.
Anne

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Ces Noëls là sont en nous, bien au chaud...je me souviens aussi de cela, même si c'était quelques années plus tard..Il y a ce petit quelque chose qu'on ne peur reproduire, et surtout cette simplicité qui finalement ramenait cette fête à l'essentiel...
Belle voix d'enfants, il me semble reconnaître Jean-Baptiste Maunier qui chante dans Les Choristes..
Merci pour ce doux moment avec des images d'antan, ça me ravit.
Gros bisous

laksmi a dit…

Merci Anne pour ce moment de tendresse, le partage de ton enfance avec tes soeurs, tes parents.
J'en suis très touchée, c'est beau..

Ce moment que tu partages est pour moi l'essentiel de Noël...
Merci du fond du coeur, la vidéo est superbe.

Tendres bisous
laksmi