mercredi 17 décembre 2008

Pains d'épices de Noël



Dès l'Antiquité, en Égypte, en Grèce et à Rome, des pains sont préparés avec du miel.
Le pain d'épices connu actuellement est d'origine chinoise : le mi-kong (« pain de miel ») était un pain de froment au miel et cuit au four. Il est connu à partir du Xe siècle. Au XIIIe siècle, les sources montrent qu'il fait partie de la nourriture des troupes de Gengis Khan.
Les Européens d'Occident le découvrent au Moyen Âge pendant les croisades auprès des populations arabes. En Europe, il devient une pâtisserie qui a complété la réputation gastronomique de plusieurs villes comme Dijon et Reims en France, l'actuelle capitale du pain d'épices est Gertwiller, un petit village d'Alsace où la tradition est perpetuée.
Dans les pays célébrant saint Nicolas, le pain d'épices est le gâteau de fête, et les pâtissiers lui donnent des formes diverses. De telles pâtisseries, connues en anglais sous le nom de gingerbread, sont plus dures et compactes que ce que l'on connaît habituellement en France sous le nom de pain d'épices.
En France, dans la seconde moitié du XXe siècle, un ours de publicité, Prosper, assura la promotion d'une marque de pain d'épices, certains se rappellent encore la chanson : « Prosper, youp la boum! C'est le roi du pain d'épices ... ».
(Wikipédia)

Musique : Gene Autry, puis Bing Crosby

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

C'était un second petit déjeuner....!!
Que de choix....aie le foie!

Jolie petit renne au nez rouge que l'on chantait aussi à Noël...
C'est la période souvenirs.
Merci Ninick...Bisous

laksmi a dit…

Elle toute mignonne la vidéo...Oui que de choix !!!

La chanson "Prosper, youp la boum, c'est le roi du pain d'épices..."
Oui j'ai souvent entendu cette chanson...Souvenirs...

Merci Anne, pour ce beau moment et le pain d'épices...Mmmmmm !!!

Tendres bisous
laksmi