mercredi 31 décembre 2008

Année finissante



Année finissante, je te vois mourir sans regret.
Tu ne fus qu’un échelon de ma vie, un degré de mon ascension.
Je te bénis cependant, pour ce que tu m’as apporté de luttes et de pensées,
D’efforts et de compréhensions.
Je n’étais attaché à toi que dans la mesure de mes découvertes,
Comme le voyageur s’intéresse aux bornes successives de son chemin.
Je ne ferai pas mon bilan, de peur de sous-estimer mes bénéfices.
Quel que soit mon passé, je suis sûr qu’il m’a servi.
Je veux ignorer l’erreur des cinquante-deux semaines écoulées
Pour n’en retenir que la progression.
Je suis plus vieux d’un an dans le domaine des choses qui se voient.
Je suis plus jeune d’un an dans le domaine des choses qui ne se voient pas.
Un an de plus, dit-on, à l’opposé de la vie.
Un an de plus, dirais-je, à l’opposé de la mort.
Chaque jour m’éloigne du temps de mon entrée dans la chair,
Chaque jour me rapproche du temps de ma véritable naissance.
Un morceau de passé disparaît qui me cachait le présent.
Je te rends grâce, ô Père, de la route que Tu m’as donnée.
J’ai fini par comprendre qu’on T’approchait en marchant.
Rien ne sert de se proposer un but si celui-ci n’est pas Toi, ô Père.
Mais Tu n’as pas de direction, puisque Tu es sans limite.
Et que m’importe où je vais ?
Puisque je sais qu’il suffit de cheminer en Ton nom,
C’est -à-dire de poser ses pieds l’un devant l’autre,
Pour être sûr de Te trouver, en haut comme en bas, en long comme en large,
A l’est, à l’ouest, au nord et au sud.
(G.Barbarin)



Bonne nuit de la Saint Sylvestre à toutes et à tous!

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Barbarin sait résumer l'essentiel en un texte! C'est tellement vrai...
Nous avons eu la même idée de base pour la vidéo...L'hiver est bien là...
Bisous et bonne soirée au chaud

laksmi a dit…

Merci Anne pour ce très beau texte, la vidéo est magnifique, l'hiver est à notre porte...

Les plus belles choses de la vie sont ressenties avec le coeur.

Merci de tout coeur pour tout ce que tu nous apportes, je te souhaite une bonne fin d'année.

Tendres bisous
Paix et Amour
laksmi