lundi 25 mai 2009
Les Amérindiens
Les indiens d'Amérique
" Nous le savons: la terre n´appartient pas à l´homme, c´est l´homme qui appartient à la terre.
Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.
L´homme n´a pas tissé la toile de la vie, il n´est qu´un fil de tissu. Tout ce qu´il fait à la toile, il le fait à lui-même."
" Nous voyons la main du Grand Esprit dans presque tout: le soleil, la lune, les arbres, le vent et les montagnes; parfois nous l´approchons par leur intermédiaire. ( ...) Nous croyons en l´Etre Suprême, d´une foi bien plus forte que celle de bien des Blancs qui nous ont traité de païens... Les Indiens vivant près de la nature et du Maître de la nature ne vivent pas d´ans l´obscurité.
Saviez-vous que les arbres parlent? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L´ennui avec les Blancs, c´est qu´ils n´écoutent pas ! Ils n´ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu´ils n´écouteront pas non plus les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m´ont beaucoup appris: tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit."
" Les Blancs se moquent de la terre, du daim ou de l´ours. Lorsque nous, Indiens, cherchons les racines, nous faisons de petits trous. Lorsque nous édifions nos tipis, nous faisons de petits trous. Nous n´utilisons que le bois mort.
L´homme blanc, lui, retourne le sol, abat les arbres, détruit tout. L´arbre dit « Arrête, je suis blessé, ne me fais pas mal ». Mais il l´abat et le débite. L´esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres et les ébranle jusqu´à leurs racines. Il scie les arbres. Cela leur fait mal. Les Indiens ne font jamais de mal, alors que l´homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit « Arrête, tu me fais mal ». Mais l´homme blanc n´y fait pas attention. Quand les Indiens utilisent les pierres, ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu... Comment l´esprit de la terre pourrait-il aimer l´homme blanc?... Partout où il la touche, il y laisse une plaie."
" La vie dans un tipi est bien meilleure. Il est toujours propre, chaud en hiver, frais en été, et facile à déplacer. L´homme blanc construit une grande maison, qui coûte beaucoup d´argent, ressemble à une grande cage, ne laisse pas entrer le soleil, et ne peut être déplacée; elle est toujours malsaine."
" Les vastes plaines ouvertes, les belles collines et les eaux qui serpentent en méandres compliqués n´étaient pas « sauvages » à nos yeux. Seul l´homme blanc trouvait la nature sauvage, et pour lui seul la terre était « infestée » d´animaux « sauvages » et de peuplades « sauvages ». A nous, la terre paraissait douce, et nous vivions comblés des bienfaits du Grand Mystère. Elle ne nous devint hostile qu´à l´arrivée de l´homme barbu de l´Est qui nous accable d´injustices insensées et brutales."
" Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves."
" Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez. Nous ne vous gênons nullement. Mais à nouveau vous nous dites « pourquoi ne devenez-vous pas civilisés? » Nous ne voulons pas de votre civilisation ! Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux."
" Vous êtes déjà si misérables que vous ne pouvez le devenir plus. Quels genre d´homme doivent être les Européens? Quelle espèce de créature choisissent-ils d´être, forcés de faire le bien et n´ayant pour éviter le mal d´autre inspiration que la peur de la punition?"
" Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous les faire adopter, ils ne se gênaient pas pour les briser eux-mêmes."
" l´amour de posséder est chez eux une maladie."
" Frère, tu dis qu´il n´y a qu´une seule façon d´adorer et de servir le Grand Esprit. Si il n´y a qu´une religion, pourquoi le peuple blanc est-il si partagé à ce sujet? Nous savons que votre religion est écrite dans un livre. Pourquoi n´êtes-vous pas tous d´accord, si vous pouvez tous lire le livre?"
" Nous sommes maintenant obligés de solliciter, comme une aumône, le droit de vivre sur notre propre terre, de cultiver nos propres terres, de boire nos propres sources."
" Il y a de nombreux hivers, nos sages ancêtres ont prédit qu´un grand monstre aux yeux blancs viendrait de l´Est, et qu´au fur et à mesure qu´il avancerait il dévorerait la terre. Ce monstre, c´est la race blanche, et la prédiction est proche de son accomplissement."
" Enfant, je savais donner. J´ai perdu cette grâce en devenant civilisé. Je menais une existence naturelle, alors qu´aujourd´hui je vis de l´artificiel. Le moindre joli caillou avait de la valeur à mes yeux. Chaque arbre était un objet de respect. Aujourd´hui, j´admire avec l´homme blanc un paysage peint dont la valeur est exprimée en dollars ! "
Vidéo sur 'Philosophie amérindienne':
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Quelle sagesse!!! C'est vraiment un beau texte....
La vidéo aussi, bien sûr, des leçons à tirer pour la Terre....
Merci du partage....
(Je viens d'avoir Domino, ne pas l'appeler, elle a mal dormi, donc elle retourne au lit....)
Gros bisous
Superbe texte merci Anne, j'aime cette sagesse...La vidéo est très belle...
Tendres bisous
Paix et Amour
laksmi
Enregistrer un commentaire