samedi 16 mai 2009
Poupées russes ou matriochkas...
Poupées russes
Les poupées russes ou matriochkas sont des séries de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l'intérieur des autres. Le mot matriochka est dérivé du prénom féminin russe matriona, traditionnellement associé à une femme russe de la campagne, corpulente et robuste. On parle aussi parfois de poupée gigogne, en référence à la marionnette de la Mère Gigogne, qui représente une grande et forte femme entourée d'enfants.
Une poupée russe est une figurine creuse en bois qui s'ouvre en deux horizontalement, révélant ainsi à l'intérieur une figurine similaire mais de taille plus petite. Cette seconde figurine renferme elle-même une autre figurine, et ainsi de suite. Une série comporte 3 à 10 poupées. Elles sont la plupart du temps de forme cylindrique, arrondie vers le haut pour la tête et fuselée vers le bas. Elles ne possèdent pas de mains, exceptées celles qui sont peintes. La poupée la plus grande est traditionnellement une femme vêtue d'un sarafan (robe traditionnelle russe) et tenant un nid. Les autres poupées peuvent être des deux sexes, la plus petite étant habituellement un bébé qui ne s'ouvre pas. Le coté artistique réside dans les peintures de chaque poupée, qui peuvent être extrêmement élaborées.
Une série de poupées russes suit souvent un thème particulier. Il peut s'agir par exemple de jeunes paysannes en robes traditionnelles, mais le choix du thème reste très libre, les poupées pouvant représenter des personnages de contes de fée tout comme des dirigeants soviétiques.
Une poupée représentant une femme âgée est souvent appelée babouchka. Pour les hommes âgés, on parle de dedouchka. Ces termes ne sont pas utilisés en russe.[réf. nécessaire]
Ces poupées sont un symbole de fertilité
Les matriochkas sont utilisées métaphoriquement comme exemple-type de conception (design paradigm) dans ce qu'on appelle le principe des poupées russes. On parle de ce principe lorsqu'on observe une relation de type « objet à l'intérieur d'un objet similaire », que l'on retrouve aussi bien dans la nature que dans des objets créés par l'homme. On peut citer entre autres le matrioshka brain, une mégastructure basée sur la sphère de Dyson.
Cette métaphore se rapproche de celle de l'oignon. Lorsqu'on épluche la couche extérieure de l'oignon, on trouve un oignon similaire à l'intérieur. Ce genre de structure est par exemple employée par les stylistes ou par les concepteurs de base de données, lorsqu'une table est incluse dans une table plus grande et contient elle-même une table plus petite.
Wikipédia
Vidéo sur 'Les arts et paysages russes'
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'aime beaucoup le folklore Russe...et puisque j'ai une belle fille Russe maintenant...j'en saurai un peu plus! Les poupées sont mignonnes, les miennes en bleu, sont originales, c'est la nouvelle génération!!!
Belle vidéo sur les coutumes du pays!!Merci
Bisous muets, je n'ai toujours pas de voix.....................
It's really nice to visit your blog and i love reading watching art by you. Thanks.
lamavoyager.blogspot.com
Email: lamavoyager@yahoo.com
Enregistrer un commentaire