dimanche 3 mai 2009

Bélénos, Prince de Lumière...



Belenos, la Lumière

Dans la mythologie celtique, le dieu gaulois Belenos (latin Belenus) est comparable à l’Apollon du panthéon classique. Il est parfois désigné par le théonyme de Maponos, il a les mêmes pouvoirs curatifs que le Diancecht irlandais. Sa parèdre est la déesse Belisama, « la très brillante ».
C’est un dieu lumineux, dont le nom signifie « resplendissant », « éclatant », ses fonctions principales sont la médecine et les arts. Il est honoré lors de la fête de Beltaine, qui marque une rupture dans l'année, le passage de la saison sombre à la saison claire, lumineuse. Lors de cette fête, les druides accomplissaient un rituel consistant à faire passer le bétail entre des feux, en récitant des incantations, pour le protéger des épidémies.
Son culte semble avoir été important dans l'ensemble du monde celtique puisque des inscriptions ont été retrouvées en Gaule cisalpine, en Gaule transalpine, en Illyrie et en Norique.
Son équivalent irlandais est Bile, le père de Mile, roi des Milesiens, le dernier peuple à envahir l’Irlande. Son équivalent gallois est Beli. Il faut aussi rapprocher Belenos du germanique Baldr (racine IE *bhel- « brillant, lumineux »).
L'irlandais Bile apparaît à la fin de la seconde bataille de Mac Tureadh (Cath Maighe Tuireadh), comme le fait Baldr dans la mythologie scandinave : Les dieux sont affaiblis et une nouvelle génération assure le renouveau du monde. Ce passage du Lebor Gabála Érenn représente la version irlandaise de l'eschatologie indo-européenne (cf. Ragnarök, Mahâbhârata). La retranscription chrétienne des mythes irlandais a simplement brouillé les pistes, faisant de l'arrivée des hommes mortels le but ultime de l'histoire.
Belenos s'est fondu dans le gréco-romain Apollon, ne conservant que son aspect solaire. Ce rôle de sauveur que possède encore son équivalent irlandais n'a pas résisté au syncrétisme gallo-romain.


Poème
Le Prince de Lumière,
Il arrive lentement, lorsqu' apparait l'aurore,
Stature imposante toute revêtue d'or,
Prince Bélénos, Soleil et Lumière,
Nous offre ses rayons dans le grand Univers,

Il brille de tous ses feux, pénètre en nos coeurs lourds,
Nous insufflant chaleur, vie, force et amour,
Son fidèle faucon, emblème du soleil
Nous guide sur le chemin de la quête spirituelle,

Les couronnes de fleurs symbolisent le printemps,
Ainsi que la fécondité de la nature humaine,
Feux purificateurs, les grands feux de Beltaine,
Dansent autour du prince, tels des êtres vivants,

L'étincelle en nous, grandira grâce à Lui,
Imprégnant corps et coeurs, de lumière et de joie,
Alors, à notre tour, nous la ferons grandir
Et la projetterons vers le monde en désarroi,
Anne

Je suis en retard d'un jour pour Beltaine, mais voici tout de même la vidéo 'Belenos, prince de Lumière',

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Belle fête que celle de Beltaine, dommage que la tradition se perd..
Pour les images, on finit souvent par tomber sur les mêmes, c'est évident...Mai commence en grisouille, et j'ai limite froid....
Bisous et bonne journée...

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Oui j'ai bien compris..;LOL, mais c'est dommage de ne pas trouver plus d'images sur Belenos ...il doit bien être quelque part ce dieu là!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz