mardi 5 mai 2009

Le renard, dans les fables...



Le corbeau et le renard et autres fables de la fontaine , Au détour de ces fables, vous croiserez certainement le loup avide, le renard rusé, le héron dédaigneux, le lièvre présomptueux ou le rat ingénu... Ne tentez pas de les tromper, ou la pareille vous attend ! Méfiez-vous des apparences et ne les jugez pas sur la mine : en leur ôtant plumages et ramages, ce sont des hommes que vous découvrirez... Car le fabuliste se sert des animaux pour instruire ses semblables et peindre leurs défauts. De vers en vers, laissez-vous surprendre par tant de fantaisie.
(Amazon,fr)

Le coq et le renard:

Sur la branche d'un arbre était en sentinelle
Un vieux Coq adroit et matois.
Frère, dit un Renard adoucissant sa voix,
Nous ne sommes plus en querelle :
Paix générale cette fois.
Je viens te l'annoncer ; descends que je t'embrasse ;
Ne me retarde point, de grâce :
Je dois faire aujourd'hui vingt postes sans manquer.
Les tiens et toi pouvez vaquer,
Sans nulle crainte à vos affaires :
Nous vous y servirons en frères.
Faites-en les feux dès ce soir.
Et cependant, viens recevoir
Le baiser d'amour fraternelle .
Ami, reprit le Coq, je ne pouvais jamais
Apprendre une plus douce et meilleure nouvelle
Que celle de cette paix

Et ce m'est une double joie
De la tenir de toi. Je vois deux Lévriers,
Qui, je m'assure, sont courriers
Que pour ce sujet on envoie.
Ils vont vite, et seront dans un moment à nous.
Je descends : nous pourrons nous entre-baiser tous.
Adieu, dit le Renard, ma traite est longue à faire,
Nous nous réjouirons du succès de l'affaire
Une autre fois. Le Galand aussitôt
Tire ses grègues , gagne au haut,
Mal content de son stratagème ;
Et notre vieux Coq en soi-même
Se mit à rire de sa peur
Car c'est double plaisir de tromper le trompeur.
(Jean de la Fontaine)

Vidéo sur le renard dans les fables(aussi sur You Tube)

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

J'aimais beaucoup les fables de la Fontaine...même si pas mal se faisaient piéger!! De bonnes leçons et des morales toujours justes!!!
Merci pour la vidéo de cet éternel rusé...
Bisous

laksmi a dit…

Ohhhh !!! les fables de la Fontaine, que de souvenirs..

Merci Anne pour ce partage de fables et la superbe vidéo..

Tendres bisous
Paix et Amour
laksmi