jeudi 5 février 2009

Femme-Vie


Peinture réalisée par Anne

La femme que j'ai aimée est pareille à cette femme devant laquelle a palpité votre coeur.
Elle est si étonnamment belle qu'on la croirait sortie de la main des dieux.
Elle a été façonnée avec la douceur de la colombe, le louvoiement des serpents, la vanité du paon et la cruauté du loup.
Elle a été modelée avec la magnificence de l'albâtre du lys et la terreur de l'ébène de la nuit.
Son corps est une poignée de cendre et une coupe d'écume.
Cette femme, je l'ai connue dans mon enfance. Je courais avec elle à travers champs et vignes et empoignais les pans de sa robe, le long du marché.
Cette femme, je l'ai connue dans ma jeunesse. Je voyais l'ombre de son visage sur les pages des livres et dans les versets des Ecrits.

Et je l'ai connue à la force de l'âge. J'échangeai, avec elle paroles et conseils et m'asseyai, auprès d'elle, livrant le coeur et épanchant mon âme.
A elle, j'ai confié les griefs de mon coeur et descellé les secrets de mon âme.

L'amante de mon coeur s'appelle Vie.

La Vie est une femme d'une beauté grisante.
Elle charme nos coeurs et séduit nos âmes.
Elle consume nos consciences dans ses promesses.
Et si elle les tient, elle réveille en nous l'ennui. Et si elle s'y attarde, elle tue en nous la patience.

La Vie est une femme qui se purifie dans les larmes de ses soupirants et qui s'oint le corps du sang de ses victimes.
Elle s'habille de la clarté du jour, et son vêtement est doublé de l'obscurité de la nuit.
Elle s'éprend du coeur de l'homme dans ses premières lueurs et s'oublie dans le mariage.

La Vie est enchanteresse, et ses grâces nous séduisent, mais quiconque connaît ses ruses fuira ses charmes.
(Khalil Gibran)

Vidéo de Chantal Champ, que j'ai trouvée superbe!

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Superbe vidéo en effet, elle est douée cette Chantal!!
Belle ode à la femme dans le texte...
Merci et gros bisous

laksmi a dit…

Un magnifique poème de la femme, j'aime beaucoup les écrits de Khalil Gibran aussi...

La vidéo est superbe...Merci Anne

Tendres bisous
laksmi