samedi 15 novembre 2008

La solitude




La solitude voulue est un bien pour celui qui veut se reposer, réfléchir ou méditer.
Mais il y a beaucoup de solitude non voulue, imposée , dans le monde.
Dans les prisons, malgré le nombre de condamnés, la solitude est pesante, le manque de liberté et d’intimité agit sur les prisonniers et les rend encore plus agressifs et surtout, dépressifs. On voit beaucoup de suicides en ce moment.
Les personnes âgées, seules chez elles ou dans des maisons de retraite, se sentent seules et désemparées malgré l’entourage médical et les bénévoles qui font tout pour les distraire.
Dans les hôpitaux et asiles psychiatriques, malgré les soins attentifs et les bonnes volontés, les malades se sentent perdus et seuls avec leurs souffrances et parfois l’incompréhension et l’indifférence d’un certain personnel, ou de la famille.
Dans les pays pauvres ou en guerre, hommes, femmes et enfants souffrent de la solitude, personne pour les aider, leur offrir à manger et les soigner. Ils se sentent abandonnés tels des enfants, par leur propre pays.
Les enfants orphelins, laissés dans les rues, ou ceux, enfermés dans des orphelinats, font beaucoup de bêtises pour passer le temps et surtout pour que l’on s’occupe d’eux. C’est un appel au secours.
Bien qu’il y ait des gens bienveillants, des bénévoles, le besoin de personnel qualifié dans les relations humaines est urgent, pour être à l’écoute de toutes ces personnes qui souffrent, même si elles ont fait des erreurs. Ce sont des êtres humains et ils ont droit au respect et à l’attention de ceux qui s’occupent d’eux.
Puisse un jour, l’homme comprendre qu’il ne peut vivre seul et que c’est ensemble que l’on peut retrouver dignité, confiance et bonheur.
Anne

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

La solitude est un des pires fléaux pour les humains. Nous connaissons tous dans nos vies ce sentiment, même si nous sommes entourés..C'est un mal qui ronge le coeur et l'esprit.
Le monde a besoin d'écoute, d'attention, et surtout besoin de ne pas être ignoré...
De très belles images dans ton diaporama....
Merci Ninick, bisous

laksmi a dit…

La solitude est un sentiment triste pour tous ceux qui le vive...

Les gens ont besoin de se sentir entouré, écouté, aimé..Il y a tellement de gens seuls...

Merci Anne pour ce très beau texte et le diapo...

Tendres bisous
laksmi