dimanche 16 novembre 2008

Claude Monet, peintre impressionniste


portrait de C.Monet réalisé par Anne


Artiste et Peintre (Français)
Né le 14 novembre 1840
Décédé le 5 Décembre 1926 (à l'âge de 86 ans)
Né à Paris le 14 novembre 1840, Monet sera élevé au Havre où ses parents tenaient un petit commerce. Il excellera d'abord en tant que caricaturiste, puis sera converti en 1855 à la peinture de paysages par son premier mentor, Eugène Boudin .
Il aimait beaucoup la nature et les couleurs et peignait avec frénésie, sur de grandes surfaces, surtout losqu’il peint les nymphéas. Il aimait aussi mettre dans ses toiles , des hommes et des femmes avec de belles toilettes.
Devenu presque aveugle à l’âge de quatre vingt trois ans, il fut opére de la cataracte et, tout heureux de revoir, il dit :Pris par le travail, j’oublie tout tant je suis heureux d’avoir retrouvé la vision des couleurs. C’est une vraie résurrection !
Trois ans plus tard, il mourut à l’âge de quatre vingt six ans.
Clémenceau lui rendit hommage en enlevant le drap noir qui recouvrait le cercueil et dit :
« Pas de noir pour Monet ».
Anne

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Grand merci pour cet exposé sur Monet...que j'aime particulièrement parmi les impressionnistes.
Il émane beaucoup d'émotions de ses toiles, surtout celles sur les femmes avec enfants...il y a quelque chose de tellement présent dans la capture des personnages, comme s'ils étaient là....
Bisous...

La musique est OK sur mon blog...ça doit venir de ton PC

Bon dimanche et que le mal s'en aille...moi c'était hier...

laksmi a dit…

C'est un cadeau, merci Anne..
J'aime beaucoup les peintures de Claude Monet, chacune de ses oeuvres exprime tant de belles choses...beaucoup d'émotions..

La musique douce accompagne si bien cette superbe vidéo...Merci

Tendres bisous
laksmi