jeudi 20 novembre 2008
Les volcans, feu de la terre
Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. L'accumulation peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d'éruption, leur fréquence et l'orogenèse, les volcans prennent des formes variées mais en général ayant l'aspect d'une montagne conique, surmontée par un cratère ou une caldeira.
Le feu des volcans est l'énergie au centre de la terre.
Tant qu'il n'y a pas de danger pour l'homme, c'est un spectacle magnifique que j'aime. Toute cette force, ces gerbes de feu et de magmas qui fusent vers le ciel pour retomber sur les flancs de la montagne en lave brûlante, incandescente.
Plus tard, le terrain où cette lave est passée sera beaucoup plus fertile car il contiendra alors tous les minéraux et oligo-éléments nécessaire pour les cultures et la végétation.
Peut-être que par ces manifestations, la terre veut nous alerter, nous prévenir d'éventuels dangers si nous n'en prenons pas soin. Sachons l'écouter!
Anne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Décidément tu a du feu ces jours ci, entre tonnerre et volcans...C'est superbe, un peu effrayant quand on repense à Pompéi, mais si beau en même temps....
La musique d'Era, dont on ne se lasse pas....
Bisous chaleureux (prend l'éventail!!)
Tout comme l'orage, les volcans me fascinent aussi bien qu'ils font souvent beaucoup de dégâts mais c'est le phénomène naturel...
La musique et la vidéo sont superbes...
Merci Anne
Tendres bisous
laksmi
Enregistrer un commentaire