mercredi 26 novembre 2008

Les montagnes en toutes saisons



Montagnes
Que vous êtes belles, montagnes, au printemps,
La verdure apparaît , quittant son manteau blanc,
Les torrents dévalent les pentes et leur eau pure,
Vient grossir les rivières qui chantent la nature.

Que vous êtes joliment parées, montagnes d’été,
Des milliers de fleurs tapissent vos flancs verdoyants,
Les sapins verts tendent leurs branches élancées
Vers un ciel bleu d’azur, tacheté de blanc.

Que vous êtes féeriques, montagnes automnales,
Vos forêts flamboyantes nous laissent émerveillés.
Toutes les couleurs de la terre se sont entremêlées
Pour former un bouquet sans cesse inachevé.

Que vous êtes pures, montagnes enneigées,
Pics étincelants sous le soleil d’hiver.
Parmi tout ce blanc, des tons mauves et bleutés,
Me donnent le désir de peindre ces beautés.

Que vous êtes majestueuses, montagnes éternelles,
L’homme, bien souvent, voulut vous dominer.
Il y a réussi parfois, au risque de sa vie.
Mais jamais il ne dominera, ce Dieu qui vous créa.
Anne

Les quatre saisons de Vivaldi

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Je ne connais pas la montagne, mais c'est vraiment impressionnant. La hauteur, l'immensité, la blancheur en hiver, c'est à la fois très beau et affolant....
Il est certain que dans la Nature, tout ce qui est créé est merveilleux, du plus petit au plus grand...

Merci pour cette balade dans les 4 saisons, et pour ton texte si juste!

Bisous, à tout à l'heure, j'espère...

laksmi a dit…

La vidéo est superbe, les quatre saisons de Vivaldi l'accompagne si bien...

Je connais les montagnes j'y ai vécu une partie de mon enfance, d'adolescente, elles sont majestueuses, magnifiques...

Merci Anne pour ce beau moment, le texte m'apporte de beaux souvenirs, il est superbe...

Tendres bisous
laksmi