dimanche 23 novembre 2008

Le Christ Roi



La fête du Christ Roi est une fête catholique célébrée le dernier dimanche de l'année liturgique, en novembre depuis les modifications issues du concile Vatican II.
Elle évoque pour les catholiques la Royauté, la domination de Jésus sur toute la Création (l'univers créé par Dieu). Le terme roi pour symboliser la puissance qui vient de la tradition juive. La royauté était dans l'Ancien Testament la forme de gouvernement la plus courante du peuple d'Israël.
Les catholiques libéraux estiment que cette domination n'est pas entendue au sens politique. L'Église catholique enseigne que le monde est transformé par la mort, la résurrection et la montée au ciel de Jésus-Christ.
Cette fête a été instituée par le pape Pie XI (encyclique Quas Primas du 11 décembre 1925).
Il la place immédiatement avant la fête de la Toussaint(symboliquement, le Roi entraîne derrière lui ses sujets vers la victoire ; il faut qu'Il règne pour que ses sujets profitent du Royaume). Vient ensuite la période de l'Avent, qui précède Noël de quatre semaines.

"Ma royauté n'est pas d'ici", précise Jésus, et il la décrit aussitôt comme le rayonnement de la vérité (Jn 18,17). Or la vérité, selon Jésus, ce n'est pas un système ni une théorie, mais ce que Dieu est dans son mystère et ce qu'il a dans le cœur pour le salut des hommes. La vérité que Jésus apporte, c'est une vie qu'il nous offre et un chemin qu'il nous propose : le grand raccourci vers l'amour du Père. Le Christ Roi a un grand commandement, mais il n'impose jamais rien. Simplement il appelle, il invite, il encourage : "Qui m'aime me suive !"

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Que de souvenirs là encore...les cantiques pour la fête du Christ Roi...Une nouvelle période va bientôt arriver...
Belle vidéo aux voix pures et aux images de paix...

Merci et bon dimanche, gros bisous!

laksmi a dit…

Merci Anne pour ce très beau texte, la vidéo est belle et pleine d'Amour...

Tendres bisous
laksmi