vendredi 14 novembre 2008

Offrande d'une journée



Ma journée est finie

Ma journée est finie et mon fardeau ramassé.
Je pose mon fagot d'espoirs et ma gerbe d'actes,
Tout mon butin du jour est étendu devant moi.
Il y a un monde là-dedans! Du pire et de l'inutile.
Mais aussi du bon et du meilleur.
Je trie mes intentions avec soin pour éviter
Cette peine au Chiffonnier Céleste.
Je mets à gauche ce qui est laid, souillé.
Je mets à droite ce qui est beau et pur.
Je suis comme l'orpailleur lavant sa dernière battée aurifère.
Un geste éparpille le sable et la poudre métallique reste au fond.
C'est pour cette pincée d'or que j'ai travaillé toute la journée.
N'y eut-il qu'une paillette minuscule,
Celle-ci justifierait mon effort.
Seigneur, qu'elle apparaisse riche ou pauvre,
Je t'apporte ma journée.
Le moindre élan est de diamant, la moindre intention est d'or.

Georges Barbarin


moment de détente en fin de journée!

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Quel beau texte qui montre bien la valeur du travail....

J'adore la musique...les Gymnopedies d'Erik Satie sont reposantes....Merci

Bisous sister

laksmi a dit…

Merci Anne pour ce très beau texte..Nous devons penser à la valeur du travail..

La musique est très belle, sereine..

Tendres bisous
laksmi