samedi 11 avril 2009

Les oeufs de Pâques décorés



1. Les oeufs de Pâques décorés
La tradition d'offrir des oeufs décorés est bien antérieure au christianisme. L'œuf est symbole de vie et de renouveau; c'est l'image d'une vie nouvelle. Il était tout désigné pour devenir un symbole de Pâques et exprimer le renouveau inauguré par la résurrection.
Comme il était interdit de manger des oeufs pendant le carême, on se trouvait à Pâques devant une grande quantité d'œufs. Alors a partir du moyen-âge on a pris l'habitude de s'offrir des oeufs décorés. L'œuf de Pâques a donné naissance à beaucoup de coutumes très diverses selon les pays. Les Églises Orthodoxes Russe, Grecque, Roumaine connaissent une tradition qui remonte au Haut moyen age, d'une bénédiction et d'une distribution d'œufs teints au début ou à la fin de la grande célébration pascale. En occident, la tradition chrétienne remonte au 12-13eme siècle.
En Pologne, comme en Russie, la tradition la plus typique est la peinture et la décoration de l'œuf de Pâques. En Norvège et en Pologne, il y a des petits combats d'œufs. En Allemagne, on accroche des oeufs décorés à la main à des petits branchages. En Pologne et en Italie, on décore la table avec des oeufs pour le repas de Pâques. En Russie, on porte des oeufs au cimetière sur les tombes de la famille.
On a actuellement un peu oublié le symbolisme chrétien des oeufs de Pâques : la vie nouvelle de la résurrection.

Vidéo sur les oeufs de Pâques décorés(aussi sur You Tube)

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

De très beaux oeufs, aux couleurs savamment déposées sur les fragiles coquilles
La musique irlandaise est extra!
Merci pour l'oeil et l'oreille!!!

Bonne journée d'avant Pâques....
Bisousssssssssssssssssssssssssssss

laksmi a dit…

Merci Anne pour ces très beaux oeufs, les décorations, les couleurs sont très belles..

La vidéo, la musique superbe !!!

Tendres bisous
Paix et Amour
lasmi