samedi 18 avril 2009

Amazing Grace



"Amazing Grace" est basé sur la vie de l'Anglais William Wilberforce (qui sera incarné par Gruffudd), fervent défenseur de l'abolition de l'esclavage.

Le scénario de "Amazing Grace", écrit par Steven Knight ("Dirty Pretty Things"), s'intéresse aux efforts de l'Anglais William Wilberforce (qui sera incarné par Gruffudd), qui, en tant que membre du Parlement au 18ème siècle en Angleterre, a tout fait pour stopper l'esclavage et le commerce d'êtres humains au sein de l'Empire britannique. Wilberforce avait été élu à la Chambre des Communes à l'âge de 21 ans.

Il s'engagea à réformer les moeurs de la haute société et écrivit un livre qui incitait cette société à vivre les vraies valeurs chrétiennes oubliées. Ses efforts politiques les plus importants concernaient tout ceux qui furent impliqués dans l'esclavage : des navires britanniques transportaient des esclaves noirs depuis l'Afrique jusqu'aux Caraïbes où ils étaient vendus. Il commença sa campagne pour l'abolition du commerce des esclaves en 1798. Grâce à ses efforts et à ceux de ses amis durant 18 ans, ce commerce fut interdit. Après cette victoire, il se mit à lutter pour l'abolition de l'esclavage même. Trois jours avant sa mort, en 1833, le parlement britannique passa une loi pour l'émancipation de tous les esclaves des colonies britanniques. Il milita aussi pour l'amélioration des conditions de travail des "garçons ramoneurs" , et pour l'envoi de missionnaires en Inde.

A sa mort, la nation britannique lui rendit hommage en lui permettant d'être enterré à l'Abbaye de Westminister, à Londres, et en érigeant une statue à sa mémoire.
Albert Finney incarnera John Newton, le confident de Wilberforce.

Captures d'écran sur le film (aussi sur Dailymotion)

3 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Heureusement qu'il y a eu de belles âmes, fortes et persévérantes pour lutter contre l'esclavagisme....
C'est un excellent film, avec de très bons acteurs. Merci de le rappeler...
Bonne journée, malgré le brouillard...
Bisous

laksmi a dit…

J'ai beaucoup aimé ce film merci Anne, il serait temps que l'esclavagisme cesse, car malheureusement cela existe encore..

Tendres bisous
Paix et Amour
laksmi

moreena a dit…

Très beau film ,et musique magnifique qui me marque toujours autant. Cet homme courageux, avec ses amis partisans de l'abolition de l'esclavagisme ,a fait un travail "insensé" à l'époque, et acharné, pour que cesse ce "droit" sur la Vie des autres.Comme dit Laksmi, ce droit existe encore,quel qu'il soit! Hélas!!!