jeudi 23 avril 2009

Les fées guerrières



Les fées guerrières

La reine Medb. —Figure de « reine guerrière », de « mère terrible », la reine Medb. Elle ne voulait pas se marier. C’est un génie caché sous la forme d’un vers qui lui a conseillé de prendre un mari accommodant. Dans le royaume de Connaught et à la cour du Roi Ailill, elle est la très savante qui interprète tous les signes, la très vaillante qui monte toutes les guerres. Elle est aussi la mère de sept héros, Toutefois non seulement le roi Ailill vit dans son ombre, ses fils encore viennent se plaindre parce que : « on ne leur a pas donné une bonne éducation guerrière », on a « laissé dépérir leur force ». Brève scène d’ailleurs, quoique remarquable : Les fils auront tôt fait dans la même légende de « séduire des femmes », de « conquérir des vaches », bref, de gagner leurs titres héroïques. Mais quand ses fils sont en danger, c’est Medb que la messagère des « Tuath de Danan » prévient ; c’est Medb qui équipe une armée et vole au secours. C’est Medb l’adversaire épique du Roi Conchobar,

La Morrigan. — La Morrigan appartient à l’épopée mythique Point n’est besoin dans son cas de rechercher l’être surnaturel sous la forme humaine. Elle se présente d’emblée à l’échelle cosmique, de « la taille des dieux ». Avant la bataille de Mag-Tured elle a invité le grand dieu Dagda à la rejoindre à sa maison près du gué. « L’un des pieds de la femme dans l’eau touchait Allod-Eche au sud ; l’autre pied également dans l’eau touchait Lescuin au nord. Neuf tresses flottaient détachées de sa tête. Dagda s’unit à elle. Dès lors cet endroit s’appela le lit des époux. » Elle prédit à Dagda l’arrivée des Fomore, et le jour de la bataille « elle versait du sang d’Indech plein ses deux mains à l’armée qui attendait l’ennemi au gué ». Ce gué s’appela « gué de l’anéantissement ».
(Clémence Ramnoux)

Vidéo sur les fées guerrières(aussi sur You Tube)

5 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Un autre aspect des fées et des déesses que j'aime aussi beaucoup...Ces femmes là ont de l'énergie!!!
Super vidéo...merci
Bisous sister!

laksmi a dit…

J'aime les fées pleine de douceur, de tendresse, celles-ci ont cette beauté différente..

Merci Anne pour ce partage, la vidéo est superbe..

Tendres bisous
Paix et Amour
laksmi

moreena a dit…

Histoire surprenante et convaincante,que celle de ces Fées guerrières;La période des Amazones,sans doute...Belle vidéo de ces femmes défendant ( déjà) leurs droits, à la Liberté, à leur choix et à leur indépendance!!! Peut-être que de vagues souvenirs ont resurgi ,il y a quelques années; et le MLF est né....Grosses bises à tous les deux et bonne journée.

dyanna a dit…

Je licke votre blog.

vidara a dit…

J'adore cette image!

Je la trouve très belle