jeudi 11 juin 2009

Le Népal


Le Népal
Le Népal (en népalais : नेपाल), ou République démocratique fédérale du Népal, est un pays de l'Himalaya, enclavé, bordé au nord par la République populaire de Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l'ouest et à l'est par l'Inde.
Bien que petit, le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde[1], dont l'Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque la frontière avec le Tibet.
Le Népal a été rendu célèbre pour les possibilités qu'il offre pour le tourisme, le trekking, l'alpinisme, le VTT, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.
Katmandou est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est largement la plus grande ville. Les autres principales villes sont Pokhara, Biratnagar, Lalitpur (Patan), Bhaktapur, Birendranagar, Hetauda, Butwal, Bharatpur, Siddhartanagar (Bhairahawa), Birganj, Janakpur, Nepalganj, Hetauda, Dharan, Dhangadhi et Mahendranagar.
La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise. Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe majoritaire au Népal, regroupant 15,8 % de la population. La caste des Bahun (Brahmanes) constitue le second groupe majoritaire avec 13,3 % de la population (recensement de 2001). Les Newar, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou comptent pour 5,4 % de la population népalaise. Leur langue, le newari, est toujours parlée dans la vallée de Katmandou. Les autres principaux peuples du Népal sont les Sherpa, les Tamang, les Gurung, les Thakali, les Kiranti et les Magar

Pensée juste

Parole juste
Action juste
Voie juste
Exploration de l'esprit
Les abeilles butinent sereinement
dans l'espace des fleurs
Dépasser l'illusoire
dans l'insondable de l'âme
Les nuits de pleine lune
éclairent le monde spectral
de toutes les gratitudes célestes
Les hippies de Katmandou
cherchent encore le bonheur
dans la voie de la perfection
Les pigeons volent en patience
L'homme blanc se détache
sur la couleur du ciel
En dehors de toute haine
le Bouddha en or respire
le parfum de la sagesse
rayonnement ancestral
des maîtres de la montagne
De chaque pierre coulent
les bénédictions méritées
L'élève s'agenouille
dans l'amour universel
au bout de kilomètres
de méditations colorées
fenêtres ouvertes
sur l'inspiration
qui chemine pas à pas
Ermitage dans la grotte
absout des passions
absent des désirs
Ailleurs
l'enfant dort innocent
à même le sol poussière
le royaume de Dieu
sous ses yeux clos
Silviane Le Menn

Vidéo sur 'Le Népal':

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

J'aime beaucoup l'univers coloré du Népal et du Tibet....A une époque nous en avons lu pas mal sur le sujet...(Lobsang...)
Merci pour le partage...sorry pour le retard...
Bisoussssssssssssss

moreena a dit…

Très belles images d'un Népal à plusieurs facettes.La plus belle richesse: le paysage himalayen.Bien sur il y a quelques gens riches; mais la pauvreté est beaucoup plus étendue. Je retrouve les diapos et les photos que Sarita et olivier nous ont montré.Merci,soeurette de mettre un peu en avant, l'un des pays les plus pauvres du monde,et qu'"on" devrait aider de la même façon que l'Afrique et autres pays dans la misère... Bisous