samedi 13 juin 2009
Le corail
Le corail est un animal (un polype) se construisant tout au long de sa vie un squelette extérieur (structure rassemblant plusieurs polypes) à partir de minéraux présents dans l'océan qui, cumulé avec ceux de ses millions de congénères, forme un récif corallien. Cependant, le corail seul ne pourrait pas vivre. Il fonctionne en symbiose avec un végétal microscopique : la zooxanthelle dans les mers chaudes et le plancton dans les mers froides.
Les trois plus grands récifs coralliens du monde sont situés en Australie, au Belize et en Floride (parc national de Dry Tortugas)[1].
C'est une erreur fréquente que de croire que le corail ne peut se développer que dans les mers chaudes, y formant récifs et atolls. On sait, en fait, depuis plusieurs siècles que les mers froides (large de la Scandinavie, de la Grande-Bretagne et de la péninsule ibérique) hébergent des récifs coralliens, fort poissonneux au demeurant (certainement la raison première de leur découverte par les marins du Nord).
On trouve des récifs de coraux partout dans le monde, des régions tropicales à la Mer du Nord et à la Méditerranée. Ils vivent dans les mers chaudes d’Asie ou froides comme la Grande-Bretagne. On en trouve de 0 à 4000 mètres de profondeur.
Les colonies de coraux ont la propriété de contribuer à fortement construire leur environnement et leur habitat. Ils constituent eux-mêmes un habitat pour de très nombreuses autres espèces.
Vidéo sur'L'or sauvage, le corail':
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je ne savais pas qu'on appelait le corail or sauvage!!!
C'est beau à voir, un récif de corail dans une mer bleu turquoise...
merci pour la vidéo, les couleurs sont étonnantes...
Belle journée, et gros bisous
Pardon pour le retard, bicause: Les yeux.Merci et bravo pour ta superbe vidéo. Que de variétés de formes et de couleurs!!! Et moi itou,j'ignorais qu'on appelait les coraux, l'or sauvage. J'aime particulièrement le corail orange.C'est vraiment super!!!Bisous de ta grande soeur.
Enregistrer un commentaire