mercredi 24 juin 2009
'Amours légendaires'......
J'ai mis un texte sur Héloïse et Abélard, qui ont vraiment vécu cet amour impossible!
Héloïse et Abélard
Abélard est connu auprès du grand public, non pour ses écrits de logique et de théologie, mais pour sa liaison tragique avec Héloïse, qui fut une de ses élèves. À cette époque la jeune Héloïse se faisait remarquer par son esprit, ses connaissances et sa beauté. Dans la perspective de diriger les études d'Héloïse, Abélard fut en pension chez le chanoine Fulbert, oncle d'Héloïse, et bientôt leur relation ne fut plus un mystère.
Abélard expédie Héloïse dans sa famille en Bretagne. Elle y met au monde un fils qu'elle nomme Astrolabe.
Ils se marieront en secret par la suite, sur l'insistance de Fulbert. Héloïse y était opposée. Abélard lui, craignait que la divulgation de son mariage ne nuise à sa carrière universitaire. Ils veulent donc garder le mariage secret. Mais le chanoine Fulbert révèle le mariage au grand jour. Abélard ayant placé Héloïse au couvent d'Argenteuil, le chanoine crie à la répudiation. Hors de lui, il ordonne à des hommes de main d'aller mutiler Abélard. Celui-ci est émasculé: le scandale est énorme car c'est une punition réservée aux adultères. S'agissant d'une vengeance privée, commise au sein même du chapitre de Notre-Dame et sur le plus illustre clerc de son temps, elle consterne tout le royaume.
Les deux malfrats sont punis de la loi du talion – on leur creva les yeux, en prime –, et Fulbert est suspendu. Héloïse reste au couvent où elle prend le voile, non sans continuer d'entretenir une correspondance avec son mari, correspondance publiée vers 1130 sous le titre de Lettres d'Abélard et d'Héloïse.
Par la suite, elle sut maintenir son indépendance d'une façon rare mais soutint toujours, malgré les soucis, Abélard.
Le 16 juin1817, ses restes et ceux d'Héloïse sont transférés au cimetière du Père-Lachaise.
Vidéo sur 'Amours légendaires':
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Pourquoi l'amour est il toujours puni?
Histoires d'amours belles mais tristes...comme souvent.
Merci pour cette jolie vidéo, à tantôt....
Bisoussssssssssssssssss
Tragiques et belles histoires que celles de ces amants et époux, aux Amours interdites!!!Que d'injustices et de punitions atroces. Très belles vidéo; Merci soeurette et bonne fin de journée à tous les deux... Bisous!!!
Enregistrer un commentaire