vendredi 24 juillet 2009

Dans les moments difficiles...



Poème de Victot Hugo:

Le Pont

J'avais devant les yeux les ténèbres. L'abîme,
Qui n'a pas de rivage et qui n'a pas de cime,
Etait là, morne, immense ; et rien n'y remuait.
Je me sentais perdu dans l'infini muet.
Au fond, à travers l'ombre, impénétrable voile,
On apercevait Dieu comme une sombre étoile.
Je m'écriais : - Mon âme, ô mon âme ! il faudrait,
Pour traverser ce gouffre où nul bord n'apparaît,
Et pour qu'en cette nuit jusqu'à ton Dieu tu marches,
Bâtir un pont géant sur des milliers d'arches.
Qui le pourra jamais ? Personne ! O deuil ! Effroi !
Pleure ! - Un fantôme blanc se dressa devant moi
Pendant que je jetai sur l'ombre un œil d'alarme,
Et ce fantôme avait la forme d'une larme ;
C'était un front de vierge avec des mains d'enfant ;
Il ressemblait au lys que la blancheur défend ;
Ses mains en se joignant faisaient de la lumière.
Il me montra l'abîme où va toute poussière,
Si profond que jamais un écho n'y répond,
Et me dit : - Si tu veux, je bâtirai le pont. -
Vers ce pâle inconnu je levai ma paupière.
- Quel est ton nom ? Lui dis-je. Il me dit : - La prière.

Vidéo sur'Dans les moments difficiles':

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Merci pour ce superbe poème d'Hugo...Très important ce pont, même si ce ne sont que quelques mots...
La vidéo est réconfortante aussi....
Période dure, en ce moment...Morgan est sous traitement...je t'appelle dans la matinée...
Bisous

moreena a dit…

Superbe et très émouvant poème de Victor Hugo ! La prière, quelle que soit la formule ou les mots apaise les coeurs qui souffrent!!! La vidéo est aussi très belle!!! Mais le plus important dans ces durs moments de souffrances, c'est avoir aussi près de soit, quelqu'un à qui se confier et que ce quelqu'un sache véritablement écouter!!! Merci, soeurette pour cette vidéo réconfortante...Bonne journée à tous et grosses bisesssssssssssss