mercredi 21 janvier 2009

Auguste Renoir


Portrait de Renoir réalisé par Anne

Renoir, Pierre-Auguste (1841-1919), peintre et sculpteur français, considéré comme l'une des grandes figures de l'impressionnisme.
Né dans une famille d'artisans, Pierre-Auguste Renoir commença à peindre, d'abord sur porcelaine dès l'âge de treize ans, puis à partir de dix-sept ans, sur éventails et sur tissus. En 1862, il s'inscrivit à l'École des Beaux-Arts et étudia dans l'académie parisienne du peintre suisse Charles Gleyre (1808-1876), où il rencontra Sisley, Bazille et Monet qui influença le début de sa carrière. En 1864, Renoir fit la connaissance de Diaz de La Peña (1807-1876) qui l'engagea à peindre en plein air. Ses premières œuvres sont encore marquées par l'influence de Courbet. La même année, il exposa pour la première fois à Paris, mais après avoir essuyé deux refus en 1866 et en 1867, il ne fut admis au Salon des artistes français qu'en 1868 avec Lise à l'ombrelle (1867, Folkwang Museum, Essen). En 1869, il travailla avec Monet aux trois vues de La Grenouillère qui annoncent les scènes nautiques d'Argenteuil d'après 1870. En 1874, il participa à la première exposition des peintres impressionnistes chez Nadar (avec La Scène, 1874, Courtaud Institute, Londres). C'est là qu'il fit la connaissance de Caillebotte.


S'ouvre alors la période des toiles les plus célèbres telles les Régates à Argenteuil (1874, musée d'Orsay, Paris), le Moulin de la Galette (1876, musée d'Orsay, Paris) et Les Parapluies (1883, National Gallery, Londres), qui rassemblent les caractéristiques d'un impressionnisme très parisien (ambiances de loisirs, foules citadines). Une sorte de vibration, faite d'ombre et de soleil, relie tous les personnages des scènes champêtres dans une atmosphère lumineuse, bien que sa facture fasse appel à une touche fondue plutôt qu'au divisionnisme habituel impressionniste.
Un effet analogue d'éclairage se retrouve dans le Déjeuner des canotiers (1881, Phillips Memorial Gallery, Washington) qui témoigne d'une individualisation parfaite des personnages, dans la mobilité des gestes et des attitudes.
En 1881, Renoir fit un voyage en Italie où il s'intéressa plus particulièrement à Raphaël. Son attention à la composition s'en trouva accrue. Vers 1888, Renoir séjourna quelques temps chez Cézanne en Provence et réalisa de nombreux nus féminins, Les Baigneuses (musée de l'Orangerie, Paris) qui semblent ne pas se baigner dans l'eau, mais dans la lumière d'une facture très souple, révélant les coloris nacrés de la peau et transmettant avec lyrisme son amour sensuel de la plasticité du sujet. Chargeant progressivement sa pâte, il superposa de plus en plus les couleurs, les brossant toujours plus afin d'obtenir une matière lisse et soyeuse, souvent rapprochée de celles de Rubens, des Vénitiens ou de Watteau. À la fin de sa vie, Renoir se tourna vers la sculpture (La Grande Laveuse, musée d'Orsay, Paris).

J'ai réalisé cette vidéo de Renoir sur You Tube et Dailymotion

2 commentaires:

laksmi a dit…

Les peintures de Renoir qui sont sur la vidéo sont superbes...Merci pour ce texte, ce beau moment de partage...
J'aime beaucoup les peintures de Renoir elles ont toutes une belle expression...

Merci Anne
Tendres bisous

Paix et Amour
laksmi

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Même si mon préféré est Monet, Renoir a peint des tableaux superbes.
Tous ces artistes doivent être heureux, quelque part dans les cieux, que leurs oeuvres réjouissent encore l'âme des terrestres....
Merci Ninick, et bonne journée...mercredi sans notre trio....
Bisous