mercredi 7 janvier 2009

Osons ôter notre masque



Dans la société d’aujourd’hui, il n’y a guère de place pour les émotions. Lorsque l’on a du chagrin, des soucis, des moments de révolte, pas question de pleurer plus qu’il ne faut, ni de se laisser aller le temps de reprendre force et courage. IL FAUT faire face et ne pas laisser libre cours aux émotions, qui pourtant, soulagent et apaisent.
Si nous avons envie de rire ou de chanter en dehors des « moments faits pour cela », nous passons pour des gens bizarres, un peu décalés avec le monde d’aujourd’hui qui vit à cent à l’heure dans le stress de la compétition et les fausses valeurs à la mode.
Lorsque nous sommes en colère contre quelqu’un ou quelque chose, pas question de le faire savoir. IL FAUT ravaler sa rancœur et la cacher bien au fond de soi, l’oublier. Alors qu’une discussion saine est préférable, même si elle fait un peu mal. Les tensions alors, sont évacuées et la paix revient.
Si nous essayons d’oublier l’affront, sans en parler, la blessure est toujours là et fait son travail d’érosion à l’intérieur de notre corps, en minant nos forces et notre santé au fil des années.
La plupart d’entre nous s’est forgé dès l’enfance, un masque, une carapace et une attitude afin de ne pas déplaire, d’abord aux parents qui attendent tellement de nous ! Puis, aux amis, à nos propres enfants, en cachant inconsciemment notre véritable personnalité.
Nous voulons à tout prix donner une bonne image de nous-même. Nous voulons tellement faire plaisir aux autres que nous en oublions d’être naturel. Nous voulons par-dessus tout que l’ON NOUS AIME ! Et on ferait tout pour cela, même au prix de notre liberté et de notre santé.
La maladie vient souvent du fait que l’on refuse nos émotions et notre sensibilité en nous bloquant dans une attitude contraire à nous-même et en encaissant tous les coups de la vie sans réagir naturellement.
Combien de fois entend-on :
-Il ne FAUT pas faire ceci…,tu ne DOIS pas te laisser aller…, tout cela parce que l’on n'agit pas en conformité avec la société mais selon l’état du moment, en toute LIBERTE !
Et, comme le dit le Sage Sathia Sai Baba :
« Repousser, parce que sans valeur, l’éloge et le blâme, l’appréciation et la dérision, la prospérité et l’adversité. Maintenir solide sa foi dans sa propre réalité ».
Et tant pis pour le qu’en dira-t-on ! La liberté intérieure et la paix sont à ce prix !
« Osons souffrir », (l’alchimie du bonheur, d’Isabelle Filliozat).
‘Et toi-même, si tu veux grandir, use-toi contre tes litiges, ils conduisent vers Dieu. C’est la seule route qui soit au monde’.(St. Exupéry, Citadelle).
Anne

Et maintenant, partageons un petit moment de véritable amitié.

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Je partage tout à fait ce que tu dis dans ce texte, tu le sais...Nous avons si souvent évoqué ce sujet pour avoir vécu des expériences difficiles dans ces domaines...
Oui, aujourd'hui je me sens plus apte à vivre ce que je suis, n'en déplaise à ceux qui voudraient que tout soit selon leur vouloir...
Les masques ne servent à rien, car on finit toujours par se trahir, alors....autant être soi....
Bisous et merci...peut être à tantôt???

laksmi a dit…

Merci Anne pour ce texte je pense que être soi, être authentique par rapport à notre être, voilà une quête qui n'est pas toujours simple mais qui apporte joie et sérénité...

Etre soi, vrai par rapport aux autres est aussi important...

Le qu'en dira-t-on ? personnellement ne m'intérresse pas.

Merci de tout coeur pour ce véritable moment d'amitié.

Soyons nous-même...

Tendres bisous
laksmi