vendredi 6 mars 2009
Isabelle Huppert
J'aime beaucoup Isabelle Huppert et elle joue magnifiquement bien, toute en simplicité.
J'ai trouvé sur le net sa vie au cinéma.
Isabelle Huppert est née le 16 mars 1953 à Paris
Isabelle Huppert passe son enfance à Ville d'Avray avec un père directeur d'une entreprise de coffres-forts, une mère enseignante d'anglais, ses trois sœurs et son frère.
Elle lit Pearl Buck, Cronin et Gilbert Cesbron. Elle n'est douée ni pour la danse, ni pour le patinage («trop raide»), «ni pour un accomplissement physique, ni pour un accomplissement cérébral». Elle devient donc actrice, soutenue par sa mère, très tôt, comme dans un jeu.
Inscrite au conservatoire de Versailles, elle remporte un premier prix d'interprétation pour Un caprice de Musset.
Après une licence de russe, elle suit des cours au Conservatoire d'art dramatique où ses professeurs sont Jean-Laurent Cochet et Antoine Vitez.
Elle débute au cinéma avec Nina Companeez dans Faustine et le bel été en 1971.
Isabelle Huppert trouve très tôt des seconds rôles dans quelques films marquants des années 70. En 1976, elle est Pomme, apprentie coiffeuse à la tristesse insondable, dans La Dentellière de Goretta, une œuvre délicate qui la révèle au grand public.
Deux ans plus tard, elle reçoit, à 25 ans, le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle de parricide dans Violette Nozière de Claude Chabrol.
Dès lors, Isabelle Huppert tourne avec les cinéastes français les plus exigeants, notamment Godard (Sauve qui peut la vie ) et Pialat (Loulou), ce qui vaut à cette comédienne discrète une image d'intellectuelle.
Elle se montre pourtant à l'aise dans les registres les plus variés, de l'ambiguïté (Eaux profondes) à la fantaisie (La Femme de mon pote).
Elle part à Hollywood pour jouer dans La Porte du paradis, le western maudit de Michael Cimino. L'actrice, qui acquiert une renommée internationale, est également dirigée par Wajda, Ferreri et Losey.
Parallèlement, les succès de Coup de torchon de Bertrand Tavernier et de Coup de foudre de Diane Kurys assurent sa popularité en France.
Isabelle Huppert poursuit une fructueuse collaboration avec Chabrol, qui semble avoir trouvé, avec cette actrice subtile jusqu'au vertige, une interprète idéale : elle est sa Madame Bovary, mais incarne aussi pour lui une faiseuse d'anges (Une affaire de femmes), une postière criminelle (La Cérémonie) - deux films pour lesquels elle est primée à Venise en 1988 et 1995- et une patronne perverse (Merci pour le chocolat).
A partir des années 90, Huppert explore les frontières entre raison et folie, à travers ses rôles chez Schroeter, Mazuy (elle prête ses traits à la cruelle Maintenon dans Saint-Cyr), mais aussi lors de ses incursions dans la comédie (8 femmes, Les Sœurs fâchées).
Décrochant le prix d'interprétation à Cannes en 2001 pour son hallucinante prestation dans La Pianiste de Haneke, elle tourne avec la fine fleur du cinéma d'auteur français ( Doillon, Jacquot, Assayas), et quelques Américains iconoclastes (Hal Hartley, David O. Russell). Très courues, ses apparitions au théâtre achèvent d'en faire l'une des comédiennes les plus douées et les plus audacieuses de sa génération.
Elle est très discrète sur sa vie privée, elle a trois enfants Lolita (née en octobre 1983), Lorenzo (né en 1986) et Angelo (né en août 1997), de son compagnon Ronald Chammah, réalisateur, qui l'a fait tourner une seule fois dans Milan noir (1987)
Cadette de cinq enfants, son frère Rémi est écrivain, Jacqueline est professeur d'économie, les deux autres Caroline et Élisabeth (l'ainée, née en 1948) sont actrices, auteurs et réalisatrices.
Diapo de la vie cinématographique d'Isabelle Huppert(aussi sur Dailymotion)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Une actrice que j'aime aussi beaucoup...J'aimerais revoir Violette Nozières...
Isabelle est une femme simple, qui joue dans divers registres, magnifiquement..
Meci! Bisous ....
Isabelle Huppert est une actrice que j'aime beaucoup de part sa simplicité et sa douceur..Merci Anne de nous avoir présenté sa biographie...
La vidéo est sublime.
Tendres bisous
Paix et Amour
laksmi
Enregistrer un commentaire