dimanche 11 octobre 2009

Alphonse Marie Mucha (peintre)


Bonjour,

Mucha
Alphonse Mucha est né en 1860 à Ivancice, en Moravie, qui est près de la ville de Brno en République tchèque moderne. Elle était une petite ville, et pour toutes fins utiles, la vie était plus proche du 18e que du19e siècle. Bien que Mucha est censée avoir commencé à dessiner , ses premières années ont été consacrées en tant que choriste et musicien amateur. Il termine l'école secondaire (ayant besoin de deux années supplémentaires pour accomplir cette lourde tâche),
Mucha se rend ensuite à Paris en 1887 pour continuer ses études à l'Académie Julian et à l'Académie Colarossi, tout en produisant une revue et en réalisant des affiches publicitaires. Seul artiste disponible en décembre 1894, il réalise l'affiche publicitaire de Gismonda, la pièce jouée par Sarah Bernhardt au Théâtre de la Renaissance où il est engagé pour six ans. Son style délié lui vaut une certaine notoriété. Il réalise notamment Lorenzaccio, La Dame aux camélias (1896), Hamlet et Médée (1898).
En 1896, il participe à l'Exposition du Cirque de Reims et réalise l'affiche du Salon des Cent qui se tient à Paris.
Mucha est aussi connu pour avoir produit une série de peintures, posters et affiches publicitaires appartenant au style Art nouveau. Parmi les plus célèbres, on peut citer Lefèvre-Utile, Job, Perfecta, Ruinart, Moët et Chandon.
Il représentait souvent de belles jeunes femmes dans des robes néoclassiques aux drapés flottants, souvent couronnées de fleurs formant un halo au-dessus de leur tête. Son style a rapidement été imité, mais sans cette touche que seul Mucha pouvait donner.

Vidéo:

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

Un peintre que j'apprécie...ces femmes sont belles et fines....je regrette ma glace....mais bon, il y a moyen de retrouver cela peut être...
Merci pour cette vidéo, bon dimanche sister...
Bisous

moreena a dit…

J'ai toujours mon miroir ; et je l'aime bien* Il est titré: Rêverie de Soir*** Mucha a fait de très beaux tableaux. Il a eu du mal à démarrer!!!Il me semble qu'il s'occupait de sa mère et de ses frères,avant tout*** Merci soeurette pour belle galerie de peinture.Je crois que je la regarderai encore*°*°*°*°* Bisesssss