dimanche 27 septembre 2009

Voyage au Tibet!


Le Tibet (en tibétain བོད་ Bod, en mandarin 西藏 Xizang) est l'aire asiatique habitée par le peuple des Tibétains. Cette zone à populations tibétaines ainsi que le « Tibet des trois provinces » (U-Tsang, Kham et Amdo) [2],[3] revendiqué par le gouvernement tibétain en exil ou « Grand Tibet » dans la terminologie du gouvernement chinois sont composés de trois régions : le Ü-Tsang (dont la plus grande partie du territoire est aujourd'hui comprise dans la Région autonome du Tibet), l'Amdo (correspondant aujourd'hui globalement aux provinces chinoises du Qinghai et du Gansu) et le Kham (dont le territoire est partagé entre les provinces du Sichuan et du Yunnan et la Région autonome du Tibet). Le nombre de Tibétains dans l'ensemble de ces régions est de 5 020 000, selon le bureau des statistiques de Chine[1]. Le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala (Inde) donne une estimation proche de ce chiffre de 6 millions de Tibétains vivant actuellement au Tibet. Il faut ajouter à ce chiffre les 150 000 Tibétains, environ, qui vivent actuellement en exil, principalement en Inde, et dont une partie a fui le Tibet.

Vidéo:

2 commentaires:

Chantal Duros aka Enyarwen a dit…

J'y serais bien allée là bas....si je ne craignais la hauteur...Les livres sur ce pays m'ont toujours plus....
Souviens toi de Mingyar Dondup et des cerfs volants....
Merci sister, très belle vidéo , j'aime!!!
Bisousssssssssssssss

moreena a dit…

C'est un très beau pays, m'a dit mon fiston! On ne risque pas d'attraper des coups de chaleur. Mais il y a tout de même d'autres risques plus graves ,en prenant de la hauteur!Les images sont superbes, colorées. Les tibétains sont des êtres très accueillants et souriants, malgré la misère qui les ronge, mais riche par la vie des Ancêtres; et en légendes.Merci soeurette pour ce voyage dans ce pays et chez ce peuple qui me passionnent !!! Bonne fin de journée et grosses bisesssssssss