jeudi 23 juillet 2009
The Holy Grail
La symbolique présumée du Saint-Graal:
Le Graal est un objet mystérieux :
* C'est un objet caché : personne ne l'a vu et il n'aura réellement accompli son rôle qu'après avoir été retrouvé.
* C'est un objet sacré aux pouvoirs puissants : seul un être pur pourra le trouver et en prendre possession.
* Selon certaines légendes, sa découverte annonce la fin des Temps Aventureux.
Pourtant, tous les chevaliers le cherchent, et le monde n'aura de paix qu'après sa découverte, mais, paradoxalement, c'est à celui qui ne le cherchait pas qu'il sera donné de le trouver, selon Wolfram. On peut ainsi donner plusieurs interprétations à la quête des chevaliers :
* L'énergie dépensée et les épreuves rencontrées font grandir ou révèlent les qualités des chevaliers, éventuellement leur permettent d'en acquérir de nouvelles. Il s'agit donc d'une quête initiatique et de révélation personnelle.
* La recherche d'un objet sacré comme but dans la vie, et même au risque de sa vie, montre que la finalité peut être plus importante que sa propre existence : vision chrétienne de la vie terrestre, vécue comme un passage avant un monde meilleur.
* Le Saint Graal déposé au centre de la Table Ronde, lieu de rencontre des puissants, marque symboliquement l'instauration du christianisme grâce aux pouvoirs temporels (politiques ou militaires). Il montre aussi la primauté du religieux sur le temporel, puisqu'il justifie les efforts accomplis par les chevaliers.
* L'ancienne civilisation celtique druidique puis médiévale païenne, chaotique, faite de magie, de sorcellerie et de superstition, se termine pour laisser place à la civilisation chrétienne.
(Wikipédia)
Vidéo sur 'The Holy Grail':
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
La quête du Saint Graal est un sujet fascinant...Tous ces chevaliers partant au bout du monde pour.....trouver quelque chose qui finalement est totalement différent de ce qu'ils pensaient.....
Nous sommes aussi dans cette recherche...puissions nous trouver....
Belle vidéo et musique martiale!!!
Merci sister, Bisous
C'est une Grande et parfois pénible Aventure que cette quête...Non, il n'y a pas besoin de faire le tour du monde pour chercher le Graal, puisqu'il est en nous...Mais il est certainement plus difficile et plus de faire notre voyage intérieur, que de prendre l'avion pour aller au bout du monde! Faisons référence au superbe livre de Paulo Coelho:l'Alchimiste...Superbe de vérité!!! Merci soeurette pour cette belle vidéo, qui nous remet encore une fois face à nous-même!Gros bisous et bon après-midi à tous...............
Enregistrer un commentaire